Le Centre de formation en catégorie 1

retour


29 centres de formation agréés, dont 1 en 2008, ont fait l’objet d’une évaluation qualitative de leur fonctionnement sur la saison 2007/2008 par la Commission Formation FFR/LNR.

L’évaluation réalisée chaque année et pour la sixième saison s’est effectuée sur la base d’une série de critères prenant en compte :

 

- Les infrastructures du centre

- L’organisation de la formation sportive et du suivi médical

- L’organisation de la formation scolaire, universitaire et professionnelle

- L’efficacité du centre sur le plan sportif et sur le plan des résultats scolaires.

  

Cette évaluation et cette classification ont été mises en place pour inciter encore davantage au développement des centres de formation et valoriser les plus performants d’entre eux.

La Catégorie attribuée détermine d’une part le montant de l’aide financière attribuée par la LNR et d’autre part, influe sur le montant de l’indemnité de formation due au club formateur en cas de départ du joueur.

A l'issue de cette évaluation, les clubs sont classés en 3 catégories (1, 2, 3) (Les clubs en catégorie 1 étant ceux  ayant obtenu les meilleurs résulatst à l'issue de l'évaluation).

Le classement pour la saison 2007-2008 :

Catégorie 1: Agen, Bayonne, Bourgoin, Brive, La  Rochelle, Montferrand, Montpellier, Narbonne, Pau, Perpignan, Stade français, Toulouse
Catégorie 2:
Auch, Aurillac, Béziers, Castres, Colomiers, Tarbes, Toulon
Catégorie 3:
Albi, Biarritz, Bordeaux, Dax, Grenoble, Lyon, Mont de Marsan, Montauban,  Oyonnax, Racing-Metro



Les points marquants du Centre de Formation du Stade Toulousain :

  • Au cours des trois dernières saisons, sept joueurs ont signé professionnel au Stade Toulousain : Jean-François Montauriol, Maleli Kunavore, Virgile Lacombe, Antoine Battut, Maxime Mermoz, Marc Giraud et Julien Ledevedec.
  •  

  • A l'issue de la saison 2006-2007, tous les jeunes issus du Centre de formation du Stade Toulousain ont signé un contrat professionnel en faveur du club. Le Stade est avec Narbonne (un seul joueur) le seul club professionnel à être dans ce cas. 
  •  

  • Sept joueurs du club ont été sélectionnés en équipe de France en 2009 :

    Pour les moins de 20 ans, : Russlan Boukerou (2ème ligne) ainsi que Nicolas Bézy (demi de mêlée) ont été sélectionnés pour le tournoi des six nations.

    Pour les moins de 19 ans :  Rémy Lamerat (centre) a été sélectionné pour le tournoi des six nations.

    Pour l’équipe de France Universitaire : Mathieu André (2ème ligne), Mathieu Bélie (demi d’ouverture), Julien Raynaud (3ème ligne) et Laurent Thuéry (3ème ligne).

    Pour l’équipe de France à VII, Loïc Mazières (arrière) a été sélectionné.

  • La saison 2007-2008 a particulièrement été performante en terme de réussite scolaire : on a dénombré 80% de réussite aux examens scolaires ou universitaires et également 80% de réussite aux objectifs pédagogiques fixés selon les modalités de la convention de formation (Romain Sola a obtenu son BTS management des unités commerciales et Julien Andoque son Bac professionnel de vente).