Programme Rugby Emploi

- Philosophie de l’opération et rétrospective :

Dans le cadre de ses missions citoyennes, le Stade Toulousain Rugby a décidé de relever le défi de l’insertion des jeunes.
Ainsi, le club accueille depuis 2005 des promotions de jeunes en recherche d’emploi.

Ce dispositif a un double objectif. A travers une formation de 3 mois, le but est d’aider le jeune à intégrer le marché de l’emploi (formation aux techniques de recherche d’emploi, expression orale, gestion du stress avant l’entretien d’embauche, etc). Mais aussi, l’aider à s’approprier les codes du monde du travail.

L’univers sportif est utilisé comme « levier », véritable dynamique pour remobiliser ces jeunes.

Depuis 2005, 3 promotions de jeunes entre 18 et 25 ans, inscrits à la Mission Locale de Toulouse ont été accueillis. 90 % d’entre eux ont on trouvé un emploi dans des secteurs différents. Exemples : aéronautique, plomberie, automobile, etc.

Cette année :

Pour la nouvelle session, le Stade Toulousain devient partenaire de la Préfecture.

Une formation de 3 mois  débutera en janvier 2010. Au programme : techniques de recherche d’emploi et dynamisation de son profil, passage du brevet de secourisme, création d’un évènement, stage en entreprise.

Un nouvel acteur entre dans le dispositif : la Fondation Agir Contre l’Exclusion. (FACE Grand Toulouse). Son cœur de métier est d’inviter les entreprises à agir pour l’égalité des chances et à lutter contre toute forme de discrimination.
Ainsi, cette association va mobiliser les réseaux d’entreprise en vue d’accompagner les jeunes dans leurs démarches de recherche de stage et d’emploi. Elle va également animer la formation « Comprendre le monde de l’entreprise pour mieux s’y impliquer ».

La promotion sera d’autant plus originale cette année qu’elle sera composée de 6 jeunes inscrits dans des clubs sportifs.

Parmi les clubs pour le moment ciblés :

-    Salle de musculation AGORA
-    Toulouse Aviron Sports et Loisirs
-    Toulouse Boxing Bagatelle
-    Club Karaté Boxe des Pradettes

La DRJS (direction Régionale de la Jeunesse et des Sports) interviendra également sur la formation afin d’informer les jeunes sur les différents métiers liés au sport et à l’animation.

Les CV de la Promotion 2009-2010










Nos Partenaires