Présentation

Créé en 1988, le Centre de Formation du Stade Toulousain accompagne les sportifs de haut niveau dans leurs études et leurs accomplissements professionnels, tout en leur apportant une formation sportive adaptée aux exigences du rugby moderne.

 

Les principales sources de financement du Centre de Formation sont le Conseil Régional, la taxe d’apprentissage et la SASP. Il est lié par convention à la SASP Stade Toulousain et à l’Association Stade Toulousain Rugby.
Il participe à la “réflexion” de la Ligue Nationale de Rugby, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’à la Commission préfectorale d’études sur le sport et les sportifs de haut niveau.


Aujourd’hui, 30% de l’effectif pro est issu de la filière de formation; Médard, LamboleyDoussain, Galan, Millo-Chluski, Poitrenaud, S. Bézy, Huget (…), héritiers de la première génération, celles des Marfaing, Miorin, Cazalbou, Carbonneau


D’autres évoluent dans différents clubs du Top 14 : Barcella, Gimenez, Durand, Bélie, Mermoz, Boutaty, Lamerat, Battut, Mathieu, Ledevedec, Denos (…) et de Pro D2 : Audy, Irribaren, Tranier, Clément, Collet, Montanella, Sola, Duffau, André, Latapie, Raynaud, Barriere, Labadie, T. Poitrenaud, Hegarty, Mazières (…)

 

Objectifs de la formation

Donner aux stagiaires un maximum de chance de réussir leur vie  scolaire et sportive dans le but d’intégrer le monde professionnel. C’est pour cela que le Centre de Formation a un triple objectif :

  • La formation sportive
  • La formation extrascolaire
  • Un suivi médical

161.

C'est le nombre de  joueurs formés au Centre de Formation du Stade Toulousain depuis 1988.

Depuis 24 ans, le Centre de Formation est un sport-étude dans le club. En effet, il forme les sportifs de haut niveau dans leurs études et leurs accomplissements professionnels.

Le Centre de Formation du Stade Toulousain est agrée par le Ministère des sports depuis 2002, et fait parti des meilleurs centres (Catégorie 1 de la LNR) depuis une dizaine d’année.

57.

C’est le nombre d’internationaux issus du Centre de Formation.

Pour la saison 2013-2014, le Centre de Formation est composé de 24 stagiaires qui évoluent avec le groupe professionnel et/ou avec l’association (Espoirs, Reichel). Le Centre de Formation représente ainsi une passerelle importante entre les catégories « jeunes » et le milieu professionnel.


La promotion 2013-2014
 

53.

53  joueurs du Centre de Formation ont été champions de France sous le maillot toulousain.
 

43.

Au cours de la saison 2012-2013, 43% des joueurs utilisés en équipe Une étaient issus de la filière de formation stadiste;