H Cup: les enjeux de la quatrième journée

Vendredi 14 décembre 2007
H Cup: les enjeux de la quatrième journée


POULE 1

 

  Points
1. London Irish 14
2. Perpignan 9
3. Newport 6
4. Trévise 0
 


Ce week-end: Newport-Trévise et Perpignan-London Irish

Battu le week-end dernier en Angleterre dans des conditions surprenantes, Perpignan joue son va-tout européen ce week-end. Dans l'idéal, l'USAP, qui est rentré bredouille de son déplacement, devrait l'emporter avec bonus, sans que les London Irish ne marquent le moindre point.  Les Catalans restent sur une série de dix victoires consécutives à Aimé Giral en Heineken Cup, et il faut remonter à la saison 2003-2004, avec une défaite devant les Wasps (6-34), pour trouver trace d'une contre-performance à domicile.
Newport, qui a profité de sa première confrontation avec Trévise pour recoller au peloton de tête, en fera de même ce week-end à n'en pas douter. Mais les Gallois, qui comptent déjà deux défaites, dont une à domicile, ne devraient pas être en mesure de se qualifier.



POULE 2

 


  Points
1. Gloucester 14
2. Ospreys 9
3. Bourgoin 5
4. Ulster 1

Ce week-end:
Ulster-Ospreys et Gloucester-Bourgoin

 

La nette défaite à domicile concédée le week-end dernier devant Gloucester a ruiné les espoirs européens de Bourgoin. Gloucester, justement, fait désormais figure d'immense favori pour terminer à la première place, et malheureusement, il y a fort à parier que les Anglais ne profitent de la venue du CSBJ pour creuser un peu plus l'écart en tête du groupe 2. Les Isérois, qui restent sur une série de 15 défaites consécutives en déplacement (pour un bilan global de 2 victoires pour 20 revers) auront fort à faire pour résister à l'actuel leader du championnat anglais.

 

 
 
POULE 3

 

  Points
1. Stade français 9
2. Bristol 8
3. Cardiff 8
4. Harlequins 2
 


Ce week-end
: Bristol -Harlequins et Cardiff-Stade français

 

C'est le money-time pour le Stade français, vainqueur de Cardiff le week-end passé au terme d'un match au couteau. Si les Parisiens sont leaders et ont à ce titre leur destin entre leurs mains, il leur reste fort à faire, avec deux déplacements lors des trois dernières rencontres, pour rallier les quarts de finale. Il leur faudra pour cela renouer avec la victoire à l'extérieur, ce qui ne leur est pas arrivé depuis quatre rencontres et un succès à Calvisano (45-10).
Dans l'autre rencontre, Bristol, pour sa seconde participation seulement à la compétition (après la saison 2002-2003), continue d'étonner. Déjà vainqueur chez les Harlequins il y a une semaine, le club anglais devrait en toute logique récidiver à l'occasion de cette quatrième journée.

 


POULE 4

 

  Points
1. Saracens 11
2. Glasgow 10
3. Biarritz 9
4. Viadana 1
 


Ce week-end: Viadana-Saracens et Biarritz-Glasgow

Biarritz
, en s'inclinant pour la première fois de son histoire contre un club écossais, a beaucoup perdu à Glasgow. Rien n'est perdu pourtant pour le BO, qui serait bien inspiré de prendre les cinq points de la victoire bonifiée face à ce même adversaire. Les Basques, qui n'ont concédé qu'une seule défaite à domicile lors de leurs vingt-et-un derniers matchs européens, s'appuient en tout cas sur de solides statistiques.
Les Saracens, qui ont repris la tête de la poule à la faveur de leur premier match face à Viadana (71-7), devraient logiquement conserver leur rang en Italie.

 


POULE 5

 

  Points
1. Munster 10
2. Clermont 9
3. Wasps 9
4. Llanelli 0
 


Ce week-end: Wasps-Clermont et Munster-Llanelli

Jolis vainqueurs des Wasps au stade Michelin, Clermont aura sans doute fort à faire pour rééditer la même performance lors du match retour. L'ASM, qui se déplace de surcroît sans de nombreux éléments blessés, reste en H Cup sur quatre revers consécutifs en déplacement. Si une défaite ne serait pas synonyme d'élimination automatique, elle compliquerait sérieusement la tâche des Auvergnats, qui n'ont empoché qu'un point de bonus en trois rencontres. Une maigre récolte, qui plus est dans une poule où la seconde place, à n'en pas douter, ne sera pas qualificative pour les quarts de finale.

 


POULE 6

 

  Points
1. Toulouse 10
2. Leicester 9
3. Leinster 8
4. Edimbourg 1
 


Ce week-end: Stade Toulousain-Leicester et Edimbourg-Leinster

 

Battu à Leicester lors de la troisième journée, le Stade Toulousain a néanmoins empoché un point de bonus défensif qui pourrait se révéler important pour la suite. Les Rouge et Noir auront pour objectif d'empêcher les Tigres de marquer à leur tour ce bonus défensif, ce qui les placerait devant eux en cas d'égalité de points à l'arrivée (les Toulousains peuvent également laisser Leicester marquer le bonus défensif si eux empochent dans le même temps le point du bonus offensif, hypothèse peu probable).
Dans l'autre rencontre, le staff toulousain verrait évidemment d'un bon oeil un sursaut d'Edimbourg, déjà éliminé, devant le Leinster