Communiqué du club

Mercredi 20 avril 2011
Communiqué du club
Après les signatures de Nicolas Bézy, Jean-Marc Doussain et Russlan Boukerou, qui ont  signé leur premier contrat professionnel avec leur club formateur, le Stade Toulousain officialise son recrutement pour la saison 2011-2012.

Lionel Beauxis, Luke McAlister, Luke Burgess et Gurthrö Steenkamp se sont engagés pour le club jusqu'au terme de la saison 2013-2014, soit trois ans. Timoci Matanavou a signé un bail d'une durée de deux ans, jusqu'en juin 2013.



Retrouvez ci-dessous les profils des futurs Rouge et Noir.

 

Lionel Beauxis. Bien connu du public français, Lionel Beauxis porte depuis la saison 2006-2007 les couleurs du Stade français, après avoir débuté sa carrière professionnelle à la Section Paloise. Malgré ses 26 ans, il est déjà un joueur d'expérience, qui totalise plus de 120 matchs de Top 14. Joueur polyvalent, il peut à l'ouverture mais aussi à l'arrière.  Lionel est également un buteur de qualité, capable de réussir des pénalités très lointaines.
Au niveau international, il compte 15 sélections en équipe de France, et a notamment été titulaire lors de la dernière Coupe du Monde.


Nom : Beauxis
Prénom : Lionel
Nationalité : Française
Poste : N°-10
   
Taille : 1,80m
Poids : 86 kg
Age : 26 ans
   
International : 15 sélections
   
Clubs précédents : - Stade français
- Section Paloise

 



Timoci Matanavou. C'est un véritable phénomène qui (re)découvrira la saison prochaine les joutes du Top 14 sous le maillot du Stade Toulousain. Timoci Matanavou est actuellement le meilleur marqueur de Pro D2 et a inscrit 16 essais en 25 matchs pour le Stade Montois, club avec lequel il est lié depuis trois saisons.
Véritable finisseur, il est aussi  capable de débloquer des situations sur des exploits personnels, grâce à des qualités physiques hors normes : peu de joueurs, en effet, possèdent sa vitesse et une telle qualité d'appuis. Il vient perpétuer au Stade la tradition fidjienne, initiée avant lui par Maleli Kunavore, Vilimoni Delasau et Rupeni Caucaunibuca, pour ne citer qu'eux.


Nom : Matanavou
Prénom : Timoci
Nationalité : Fidjienne
Poste : Ailier
   
Taille : 1,85m
Poids : 86 kg
Age : 26 ans
   
Club précédent : - Stade Montois

 




Luke Burgess
. S'il est encore un jeune demi de mêlée de 27 ans, Luke Burgess s'est depuis longtemps fait un nom dans le rugby mondial. International wallaby, il compte déjà 32 sélections pour sa sélection, avec laquelle il devrait disputer en septembre la Coupe du Monde (Il a fêté sa première sélection en juin 2008 contre l'Irlande). 
Venu remplacer numériquement Byron Kelleher, il sera le premier Australien de l'après-guerre à revêtir le maillot rouge et noir. Nul doute que le public toulousain tient là, avec ce joueur au CV impressionnant, l'un de ses futurs favoris. Au sein du club des Waratahs, il est en tout cas un titulaire indiscutable, puisqu'il a débuté chacune des huit rencontres de Super 15 de la saison actuelle.


Nom : Burgess
Prénom : Luke
Nationalité : Australienne
Poste : N°-9
   
Taille : 1,85m
Poids : 79 kg
Age : 27 ans
   
International : 32 sélections
   
Clubs précédents : - Waratahs
- ACT Brumbies

 



Luke McAlister. A tout juste 27 ans, Luke McAlister ne découvrira pas la saison prochaine le rugby européen, puisqu'il a déjà porté les couleurs de Sale, de 2007 à 2009. International, il a pour la première fois porté le maillot des All Blacks le 9 juillet 2005, face aux Lions Britanniques. Il compte à ce jour 30 sélections et a participé à la Coupe du Monde 2007. Il était d'ailleurs aligné en quart de finale face à l'équipe de France.
Titulaire au sein de l'équipe des Auckland Blues, qui joue les premier rôles dans le Super 15, c'est un excellent buteur et peut évoluer au poste de centre ou à l'ouverture.


Nom : McAlister
Prénom : Luke
Nationalité : Néo-zélandaise
Poste : Centre/N°10
   
Taille : 1,78m
Poids : 94 kg
Age : 27 ans
   
International : 30 sélections
   
Clubs précédents : - Blues
- Sale

 




Gurthrö Steenkamp
. Attention phénomène ! C'est l'une des pointures du rugby mondial au poste de pilier qui évoluera la saison prochaine au Stade Toulousain. Elu joueur sud-africain de l'année 2010, membre incontournable des Springboks, Gurthrö Steenkamp est le parangon du pilier moderne : puissant en mêlée, mais aussi doté d'une très bonne faculté de déplacement et d'une technique très au-dessus de la moyenne.

Précieux sur les phases statiques, il est aussi un excellent défenseur et même parfois un marqueur, comme en attestent ses cinq essais inscrits sous le maillot des Springboks. Les statistiques de l'actuel joueur des Bulls parlent d'elles-mêmes, puisqu'il a été titulaire lors des 56 derniers matchs de Super 15 disputés par son équipe !

S'il quittera pour la première fois l'hémisphère sud après la Coupe du Monde, il ne devrait pas être trop dépaysé au Stade et pourra compter sur ses compatriotes, Shaun Sowerby et Daan Human, pour lui servir de guide.


Nom : Steenkamp
Prénom : Gurthrö
Nationalité : Sud-africaine
Poste : Pilier gauche
   
Taille : 1,86m
Poids : 118 kg
Age : 30 ans
   
International : 31 sélections
   
Clubs précédents : - Bulls
- Lions